Stephane.Danton's Blog


ACCORD FROMAGES et THES (27 février 2013, Tokyo)
mars 6, 2013, 7:42
Filed under: Uncategorized | Étiquettes: , ,

(Je tiens tout d’abord à remercier tout mes lecteurs Canadiens qui sont très présent sur mon site (vérification effectuée grâce aux statistiques de mon Blog) Je souhaite pouvoir continuer à répondre à vos demandes. Si vous souhaitez voir développer certains sujets, faites m’en part c’est avec une très grande joie que je me ferai le plaisir d’y répondre.)

 » ACCORD FROMAGES et THES « ,

C’est un évènement auquel j’ai eu le plaisir de participer le 27 février 2013 en tant que représentant pour la partie Thé Japonaise. Cet évènement à eu lieu dans la résidence de l’ambassadeur de France, qui nous a honoré de sa présence.

IMG_1308

Cela était organisé par le CNIEL, (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et par l’Union Européenne. Qui pour leur suivi Japonais s’étaient adressés à la SOPEXA, le but de cet évènement était :

l  Réalisateurs : Sopexa Japon (フランス食品振興会)

http://sopexa-japon.com

–       Présentation du marché et des actions menées au Japon en 2013

–       Présentation des charmes des fromages français et du mariage avec du thé

l  Nb. de visiteurs : 70-80 personnes (journaliste pro, journaliste grand publique, professionnels du fromage etc.)

 

J’ai présenté deux thés froid Japonais pour cette occasion, un « KYOBANCHA » et un thé vert « URESHINO » de la préfecture de SAGA à Kyushu.

IMG_1298

J’avais fait accorder mon thé « KYOBANCHA », avec un fromage semi-sec type Fourme d’Ambert. Un accord quasi parfait. Pour mon thé vert Ureshino, j’ai été un peu plus téméraire, je l’ai fait « s’accorder » avec une Epoisse. Le mariage n’était pas trop mal mais avec un peu plu de recul, l’inverse aurait été meilleur. Pour y avoir gouté par moi-même je peux vous le dire le Kyobancha et l’Epoisse est un mariage réussi. Pour le thé vert d’Ureshino froid, tout les fromages à pate molle et les demi-secs lui conviennent parfaitement.

IMG_1303

Nouvelle expérience que de marier des thés Japonais avec du fromage. Nous l’avons fait et je me dois de reconnaitre que cela en valait la peine, les accords thé et fromages sont : possible, intéressant, originaux et ouvrent de nouveaux horizons d’accord mets et thés….

IMG_1305

Je pense que vais un peu plus explorer ces diverses possibilitées vous tenir au courant de ces résultats.

IMG_1311

 

 

 



KISHIMAME « CHA » (きしまめ茶) BANCHA de KOCHI
février 13, 2013, 11:13
Filed under: Uncategorized

Le « Bancha KISHIMAME » n’est pas issu d’un théier, mais est une herbe poussant à l’état sauvage dans la préfecture de Kochi et plus spécialement dans le sud de cette province. Il est bu par les habitants tout au long de la journée. Sa préparation locale est juste de sécher ces herbes et de les faire bouillir. Cela donne une infusion peu coloré et peu odorante. Avec des qualités certaines pour le bien-être corporel, restant à définir officiellement.

IMG_0894

Pour ma part je préfère « Hojiter » (les faire légèrement griller) les feuilles avant de m’en servir, ce qui dégage un bien plus grand arôme et laisse au personnes qui le découvre pour la première fois un bien plus grand plaisir.

IMG_0893

C’est une grande découverte que j’ai fais cette année et je prends grand plaisir à le déguster. Produit sans théine garantie.

IMG_0896



Nouveau cours sur le thé à Shimanto-shi, préfécture de Kochi (Shikoku)
février 13, 2013, 10:22
Filed under: Uncategorized

Début février, le 2 pour être exacte. Je me suis rendu pour la 3ème fois dans l’ile de Shikoku, (sud de Honshu), dans la préfecture de Kochi à Shimanto, renommée pour sa superbe rivière et le caractère sauvage de sa végétation. là bas les produits agricoles, les produits marins sont exceptionnels par leur fraicheur et leur diversité.

J’ai effectué deux cours d’affilé sur « Comment faire son thé parfumé », ou j’ai joint la pratique à la théorie. La clientèle à vraiment apprécier (40 personnes), Ils sont tous repartis avec leur 2 thés réalisés sur place. Un thé vert et un thé grillé.

D’autre part j’ai profité de cet évènement afin de réaliser une création avec leur produits locaux. Un « thé » (Kishimame-Cha) dans lequel j’y ai adjoint du gingembre frais, des écorces de « Yuzu » (genre mandarines), de l’absinthe et un peu de piment rouge. Mélange très doux et surtout très réchauffant. Parfait pour un thé catégorie « Bancha », thé de tout les instants.

Je vous en reparlerai un peu plus en détail lorsque ce thé sera à l’état d’être commercialisé. En effet la ville souhaite développer ce produit afin de faire connaitre le « Kishimame-cha » hors de la préfecture.

150857_331177927001231_29254249_n

IMG_1236

IMG_1238                     Quelques photos de Shimanto-shi (Ashiritsuru Misaki)



Le thé vert parfummé Japonais peux être servi en cocktail…
février 12, 2013, 11:39
Filed under: Uncategorized

Je vous propose d’essayer le thé vert Japonais en feuille (Infusion à l’eau froide, cf COMMENT PREPARER UN BON THE JAPONAIS 1- Thé froid ) avec du Sochu Japonais.

Pour les personnes n’étant pas très familières avec le Sochu Japonais (Liqueur distillée (焼酎, shochu)), je vous propose de le mélanger avec du thé froid vert .

2/3 de thé vert froid pour 1/3 de sochu, ajouter des glaçons et le tour est joué. vous pouvez aussi y ajouter une rondelle de citron vert et pourquoi pas un peu de menthe.

A boire avec modération. (boisson assez radicale pour les personnes ne consommant que peu d’alcool)
IMG_0331



Un reportage réalisé par la NHK3, chaîne educative nationale Japonaise.
octobre 28, 2012, 7:51
Filed under: Uncategorized

C’est un reportage, un de plus, concernant mon activité au Japon.

A voir ou revoir, le potentiel du thé Japonais version « Ocharaka » y est très bien expliqué.

Bonne visualisation.